Conseil d’utilisation

Conseil d'utilisation

Conseil 1

Les légumes surgelés sont vraiment bons pour la santé ! Ils sont immédiatement congelés après la récolte lorsqu’ils sont encore pleins de vitamines et nutriments, qui seront préservés pendant une longue période.
C’est d’ailleurs un des points négatifs des légumes frais : la durée de transport est parfois longue et conduit à une perte de vitamines et d’éléments nutritifs.L’avantage des légumes surgelés est les qualités organoleptiques sont bien conservées même pendant le transport.

Conseil 2

Si vous avez des restes d’un repas cuisiné à base de produits surgelés, ils peuvent être recongelés puis décongelés à une date ultérieure.
Assurez vous alors de bien intégralement chauffer l’aliment avant de le consommer.

Conseil 3

Décongelez les aliments de manière progressive en les plaçant d’abord dans le réfrigérateur. Non seulement le réfrigérateur va bénéficier du froid diffusé par le produit ce qui génère des économies d’énergie, mais permet également de ralentir la formation de bactéries.
Rappelez-vous : prévoir une période plus longue pour décongeler les aliments de cette manière !

Conseil 4

La surgélation consiste à abaisser très rapidement la température d’un aliment (déjà refroidi), jusqu’à – 50˚C de façon à ce que la température à coeur soit à -18°C et sans qu’il n’y ait de cristallisation.
La congélation est un abaissement de la température à coeur à – 18˚C mais de façon plus lente.
Ce procédé est employé seulement pour certaines grosses pièces de viande ou de gibier.
Surgélation et congélation stoppent le développement des micro-organismes mais ne les détruisent pas. Si la chaîne du froid n’est pas interrompue, les produits surgelés peuvent se conserver les produits de plusieurs semaines à plusieurs mois.